Programme

UNITE D'ENSEIGNEMENT AS1 : Compétences Informatiques de base

Bases de la programmation

L'objectif de cet enseignement est de donner les éléments fondamentaux nécessaires à la construction rigoureuse et méthodique des programmes

  • Initiation à l'algorithmique
  • Algorithmes et utilisation de structures de données
  • Conception de structures de données
  • Programmation par objets (bases)
Le système informatique
Description détaillée du fonctionnement des ordinateurs tant du point de vue matériel (technologie) que logiciel (systèmes d'exploitation)
Outils et méthodes de Génie logiciel
  • Introduction aux systèmes et modèles de gestion des Bases de Données
  • Apprentissage des outils de l'Analyse et la Conception des Systèmes d'Information
Maths 1
  • Mathématiques discrètes : logique, ensembles, graphes

UNITE D'ENSEIGNEMENT AS2 : Compétences informatiques avancées

Programmation avancée
  • Programmation par objets avancée
  • Utilisation de composants logiciels
Le système informatique
  • Étude de l'informatique répartie, de la transmission des données et de l'architecture des réseaux.
Outils et méthodes de Génie logiciel
  • Modélisation des systèmes d'information
  • Techniques complémentaires de production de logiciel
  • Introduction aux méthodologies de conception objet

UNITE D'ENSEIGNEMENT AS3 : Connaissances et Compétences complémentaires

Mathématiques
  • Enseignement des concepts et outils mathématiques nécessaires à l'informaticien (théorie des graphes et des langages, logique, structures algébriques)
  • Introduction au traitement statistique des données
Langues, expression et communication
  • Anglais : étude de la langue, zoom sur l'anglais de l'informatique et de la vie professionnelle
  • Expression et communication: Méthodologie de recherche d'emploi, conduite de réunion, écriture technique
Économie, Organisation, Gestion
  • Acquisition d'une culture générale dans les domaines économiques, juridiques et organisationnels

 

UNITE D'ENSEIGNEMENT AS4 : Projet tutoré et stage

Projet tutoré

Travail par groupes de 2 étudiants permettant sous le contrôle de tuteurs enseignants de développer une application informatique ; le projet qui se déroule pendant le deuxième semestre est concrétisé par une soutenance

Stage en entreprise

10 semaines en fin d'année (mi-juin à fin août).